En partenariat avec CIPCRE-Bénin, l’ONG WoLSI a marqué la clôture de la cinquième édition du Camp de l’Éveil du Leadership et de l’Entrepreneuriat Féminin (CELEF-Bénin). Cet événement phare, qui s’est déroulé sur trois jours, au siège principal du CIPCRE-Bénin, a rassemblé des jeunes filles déterminées à devenir des femmes leaders capables de relever les défis politiques, économiques, socioculturels et environnementaux auxquels le Bénin fait face.
Contribuer à l’émergence d’une nouvelle classe de jeunes leaders féminins capables d’améliorer la gouvernance politique, économique, socioculturelle et environnementale est l’objectif que poursuit l’ONG WoLSI en organisant chaque année, le Camp de l’Eveil du Leadership et de l’Entrepreneuriat Féminin du Bénin.
Après trois jours d’équipements, la cérémonie de clôture a connu la participation de plusieurs invités de marque montrant la dimension exeptionnelle de cette initiative.
Empreinte d’émotions, la cérémonie de clôture, a été l’occasion pour les participantes, surnommées les « CELEFistes », de recevoir des encouragements et des conseils inspirants de la part des formateurs et du comité d’organisation . Parmi les figures de proue présentes sur la tribune officielle figuraient Ouphouët KOFFI formateur principal venu de la Côte d’Ivoire, Lucrèce AVAHOUIN, invitée d’honneur, Présidente de l’association Biowa, Bella ZEVOUNOU VENDREDY, Présidente de l’ONG WoLSI, Présidente du Comité d’Organisation, Obed ZOSSOU Représentant du Directeur National du CIPCRE-Bénin et Jihane ALIDOU, porte parole des bénéficiaires.
Dans son discours, Bella ZEVOUNOU VENDREDY a salué les progrès réalisés par CELEF-Bénin depuis sa première édition en 2019 soulignant que les résultats obtenus sont le fruit d’un engagement collectif continu. Elle a exhorté les bénéficiaires de cette cinquième édition à persévérer dans leurs efforts pour prouver que les trois jours de formation n’ont pas été en vain. « Après ces trois jours, c’est le moment de redoubler d’efforts pour montrer que vous n’avez pas perdu votre temps », a-t-elle déclaré. Elle n’a pas manqué de remercier CIPCRE-Bénin pour sa collaboration ainsi que Lucrèce AVAHOUIN, Ouphouët KOFFI et tous les acteurs intervenants dans le programme pour leur accompagnement tout au long de ces cinq éditions. Ouphouët KOFFI, formateur principal, a invité les CELEFistes à entretenir la flamme du leadership féminin. « Entretenez la semence jusqu’à ce qu’elle devienne une plante solide, un puissant arbre sous lequel plusieurs viendront se réfugier », a-t-il exhorté, soulignant ainsi l’importance de persévérer dans la mission qui leur a été confiée. De son côté, Lucrèce AVAHOUIN a insisté sur l’impact attendu de ces jeunes leaders : « Vous avez été équipées, outillées et préparées pour le changement. Allez, créez ce changement que nous attendons de vous », a-t-elle encouragé.
Une Initiative qui continue d’impacter la communauté
Le Camp d’Éveil du Leadership et de l’Entrepreneuriat Féminin, sous la houlette de l’ONG WoLSI Wolsi continue de jouer un rôle crucial dans l’émergence d’une nouvelle génération de femmes leaders au Bénin. Cette initiative a permis de former des milliers de jeunes filles prêtes à relever les défis de la gouvernance au Bénin.
C’est par une remise d’attestations aux participantes, de coupure de gâteau des cinq ans d’anniversaire du CELEF-Benin, suivie d’une visite de stand, où étaient exposés des produits issus des créations des anciennes CELEFistes que s’est achevée cette cinquième édition, lançant ainsi les CELEFistes en mission pour impacter et conquérir de nouveaux territoires grâce à un leadership féminin transformateur. Il faut noter que ette cinquième édition du Camp d’Eveil du Leadership et de l’Entrepreneuriat Féminin du Bénin a non seulement renforcé les compétences des participantes, mais a aussi ravivé leur détermination à devenir des actrices de changement dans leurs communautés respectives. Le leadership féminin au Bénin se renforce, et le défi du changement social trouve désormais de nouvelles championnes prêtes à faire la différence.
Par Pancrasse Gandaho